Bien connaître les gonds de portail

L’installation d’un portail battant peut être fastidieux si les accessoires ne sont pas adaptés. Pour l’articuler correctement, il faut installer des gonds permettant le pivotement et le maintien des battants. Le gond peut se visser ou se souder dans un poteau ou un mur. Il faudra penser à fixer une penture sur les vantaux du portail.

Pour s’adapter à tous les types de configuration, il existe plusieurs types de gond que nous mettons à disposition sur notre site web :

Les gonds multiréglables :

L’installation de ce type de gonds est relativement simple car il faut visser le gond dans un mur ou un poteau grâce aux 2 trous de fixation présent sur le gond. La particularité de ce produit est qu’il est réglable. Ses rondelles permettent de régler la hauteur et la largeur de la platine de fixation car elles sont dotées de trous oblongs. Le déport de l’axe peut être réglé grâce à une vis et un clé Allen.
Il est impératif de vérifier régulièrement le serrage du gond.

Les gonds à sceller :

Ce type de gond se fixe grâce à un scellement directement dans un mur ou un poteau. L’axe permettant le pivotement du portail est disponible en 3 tailles de diamètre : 12,14 ou 16 mm. L’atout de ce produit est qu’il est réglable. Le déport de l’axe peut varier entre 32 et 62 mm permettant la meilleure adaptation possible du portail.

Les gonds sur platine :

Le gond sur platine est à visser dans votre support grâce à ses 2 trous de percement. Le gond fileté est réglable grâce à un trou dans la platine de fixation. Il suffit alors de tourner dans un sens ou dans un autre le gond pour augmenter ou réduire le déport du gond.
Il est impératif de vérifier régulièrement le serrage du gond.