Comment choisir entre portail battant ou portail coulissant ?

Les portails permettent de protéger une ouverture telle qu’une entrée de parking, de garage ou simplement un passage pour les piétons. Sur le marché, la part d’installation d’un portail coulissant est en augmentation. Souvent utilisé pour des entreprises ou des usines, le portail coulissant s’est peu à peu installé dans nos habitations. Avec cette montée en puissance du portail coulissant, il peut être difficile de choisir entre un portail battant et un portail coulissant. Pour vous guider dans ce choix, nous exposons les différents avantages et inconvénients de chaque système.

La configuration de votre ouverture :

1- Le portail battant

Avant d’installer un portail battant, il faut savoir qu’il a besoin d’un espace de refoulement. Cet espace permet le pivotement du portail, aucun obstacle ne doit gêner l’ouverture et la fermeture de ce type de portail. Ainsi, si vous souhaitez garer une voiture devant votre portail, il faudra environ un espace de 2 mètres entre chaque. La dimension de cet espace varie selon la largeur de vos vantaux.

Attention ce qu’il faut également prendre en compte est le sens d’ouverture du portail : en tirant ou en poussant. De ce fait, si vous choisissez une ouverture en tirant, il faudra vérifier à ne pas empiéter sur la voie publique.

L’avantage des portails battants est que leur installation est moins chère et plus facile car il suffit de 2 piliers de part et d’autre du portail pour le fixer.

2- Le portail coulissant

L’installation d’un portail coulissant est privilégiée si l’espace pour le stationnement est étroit. En effet, ce type de portail n’a pas besoin d’un espace de refoulement contrairement au portail battant. Cependant, un espace pour le coulissement du portail est à prévoir. De plus, si votre entrée est dans une montée trop pentue qui empêche l’installation d’un régulateur de pente, la pose d’un portail coulissant est tout à fait adéquate.

Néanmoins, avant le montage d’un portail coulissant, il faut penser aux différents éléments de maçonnerie : si le coulissement choisi se fait à l’aide d’un rail, il faudra prévoir un sol bétonné. L’entretien du rail est également indispensable afin de s’assurer du bon fonctionnement du portail. Des piliers en béton ou en acier sont à poser de chaque côté du portail. Ces derniers sont idéaux pour cacher un système de motorisation.

Le lieu d’habitation :

1- Le vent

Si vous habitez dans une région venteuse et que vous souhaitez motoriser votre portail, il est préférable d’opter pour un portail coulissant. Le rail de coulissement empêcherait de faire pression sur les ferrures de fixation. En outre, il n’y aurait pas de perturbations lors de la fermeture d’un portail coulissant.

Un portail battant ajouré pourrait également convenir. Les trous permettraient de laisser passer le vent et ils éviteraient d’exercer une pression sur les accessoires de fixation et de motorisation notamment lors de l’ouverture et de la fermeture.

2- L'esthétisme

Pour s’assurer du choix de son portail, il est important de se référer à son plan local d’urbanisme ou PLU car il pourrait vous guider dans la décision du système (battant ou coulissant), de la couleur ou même du design (forme, ajouré ou non…).

Les accessoires nécessaires :

Maintenant que vous savez quel portail installé, vous pouvez vous procurer toutes les pièces dont vous avez besoin sur notre site : uniquement pour les portails battants ou coulissants en aluminium et PVC.

Pour le portail battant :
Pour la manipulation de vos battants, nous vous proposons différents types de ferrures permettant de s’adapter à votre configuration : retrouvez des gonds, paumelles ou crapaudines. Après avoir fermé votre portail, il faut le verrouiller afin de sécuriser votre habitat. Pour cela, vous aurez besoin d’une poignée composée d’une béquille et d’une entrée puis d’un élément de verrouillage comme une serrure ou un cylindre. Les sabots et arrêts sont des accessoires qui maintiennent le portail ; il restera ouvert grâce aux arrêts et restera fermé grâce au sabot installé au sol au milieu du portail.

Pour le portail coulissant :
Les accessoires permettant la manipulation d’un portail coulissant sont largement différents de ceux pour un portail battant. Pour faire coulisser le portail, il vous faudra des ferrures de guidage tels que des rails, des crémaillères ou profils. De plus, pour stopper la course de votre vantail, il faudra installer à la fin du rail une butée de fin de course. À l’instar du portail battant, le portail coulissant a besoin d’accessoires pour son verrouillage. Retrouvez les poignées, serrures et gâches adaptées au portail coulissant.

Articles en relation