En cohérence avec sa démarche ISO et l’amélioration continue de son offre, Portac ® s’équipe de bancs d’essais automatisés pour tester ses produits.
Aucune norme ne couvrant les accessoires de portail, le Service Essais et le Bureau d’Etude ont établi un protocole d’essai en s’appuyant sur les normes concernant les portails :
NF EN 13241 : Portes et portails industriels, commerciaux et de garage – Norme de produit
NF EN 12604 : Portes industrielles, commerciales et de garage - Aspects mécaniques - Exigences
NF EN 12605 : Portes industrielles, commerciales et de garage - Aspects mécaniques - Méthodes d’essai
NF EN 12424 : Portes équipant les locaux industriels, commerciaux et les garages - Résistance à la charge de vent - Classification.
Les essais comportent des tests sur un portail de dimensions définies par le protocole d’essais, avec une charge définie au préalable selon le type d’accessoires testés :
Le banc d’essais pour portail coulissant a été installé dans nos locaux courant 2015. Le banc d’essai pour portail battant est opérationnel depuis 2016.
Nous avons effectués les premiers tests dont les résultats sont disponibles sur demande.
Nous disposons également d’enceintes pour les essais brouillard salin neutre et acétique pour l’évaluation de la résistance à la corrosion de nos accessoires selon la norme NF EN 1670 : Quincaillerie pour le bâtiment - Résistance à la corrosion - Exigences et méthodes d’essai.
Ces essais sont effectués de façon standardisée selon la norme NF EN ISO 9227 : Essais de corrosion en atmosphères artificielles - Essais aux brouillards salins.